News

Nos dernières actualités

Adapt, create & dare avec Delphine Remy-Boutang, CEO the Bureau & JFD, Présidente du GEN France.

Depuis le 23 mars, JFD donne un nouveau rendez-vous hebdomadaire à sa communauté : un live sur Instagram (@jfdofficiel) tous les lundis à partir de 16h (CET). 

Puisque nous sommes tous confinés chez nous, les écoles et autres activités sont à l’arrêt pour les prochaines semaines, JFD vient à vous grâce au digital pour vous inspirer, motiver et  instruire. 

Chaque semaine nous organisons des événements pour notre communauté, à travers nos différents canaux d’expression Zoom, Hangouts ou Instagram : 

  • Les lundi à 18h – Connectez-vous aux lives #JFD avec nos invités. 
  • Les mercredis seront dédiés aux démo et expériences digitales. 

NOUS FINALISONS LE PROGRAMME DES PROCHAINES SEMAINES – REVENEZ CONSULTER BIENTÔT LA LISTE COMPLÈTE DE NOS INVITÉS 

Pour rendre plus agréable votre temps à la maison, nous diffusons une série d’événements et d’expériences online. Alors #Restezalamaison avec nous et activez le mode #JFD !

Entrepreneurs, VCs, grands groupes, associations, nous faisons tous face à la crise ensemble, sous différents prismes. Les membres de notre communauté européenne et africaine partageront des bonnes pratiques, conseils et nous en diront plus sur leurs histoires personnelles (Anna Stépanoff, fondatrice de Wild Code School, Arielle Kitio, fondatrice de Caysti…), débats économiques avec des investisseurs (Anne Ravanova, fondatrice de Global Invest Her) et des échanges avec des personnalités du monde économique et politique. 

Le sujet du bien-être sera également adressé avec Gaëlle Frizon de Lamotte, fondatrice d’OLY Be, avec qui JFD propose des cours de Yoga en live.  

Nous vivons une période particulière en pleine épidémie du Coronavirus. Prenez de bonnes ondes avec nos pensées et idées positives que nous partageons avec notre communauté. 

Oui, l’isolation peut mener à la créativité !

Nous devons rester chez nous pour nous protéger ainsi que les autres. Mais nous pouvons profiter de ce temps pour faire quelques changements positifs. Prenez par exemple Isaac Newton qui fait sa plus grande découverte à un moment difficile. En 1665, il se réfugie dans sa maison de campagne en pleine épidémie de peste bubonique. A cette époque, pas de télé, pas de services de streaming audio ou vidéo, pas jeux ou de cours en ligne. 

Néanmoins, loin de son université de Cambridge, sans ses professeurs autour de lui, Isaac a été extrêmement productif et fait même la découverte de sa vie : la loi universelle de la gravitation. 

 Soyez prudent, restez à la maison, mais toujours connectés aux autres et à vous-mêmes. 

Nous avons la chance aujourd’hui de rester chez nous et toujours connectés avec les autres, mais nous ne devons pas oublier de rester connectés à nous-mêmes. 

Pour cela, Delphine suit les cours quotidiens de son professeur de Yoga sur Instagram. Elle prend ce temps pour se concentrer sur elle. Selon elle, nous devrions utiliser le temps que nous avons pour réfléchir et méditer. 

Soyons plus attentifs aux signes de la nature.

Le moyen supplémentaire qui nous aide à faire face à la situation : écouter ce que la Nature nous dit. Les dauphins refont leur apparition dans les ports italiens, les eaux de Venise n’ont jamais été aussi claires, la qualité de l’air s’améliore, le niveau de CO2 est en baisse… On dirait que la nature profite du confinement pour activer le mode réinitialisation. 

Tout ce que nous faisons différemment aujourd’hui nous aidera dans le futur. En tant que femmes nous devrions nous sentir galvanisées de faire partie de ce changement mondial. Nous ne devons pas retomber dans les mêmes travers lorsque tout sera terminé. 

Evidemment nous ne pouvons ignorer le tragique impact de la pandémie, mais nous ne partageons pas l’avis de ceux qui se disent “en guerre”. Restons optimistes pour repenser à nos modèles au lieu de subir comme une punition ce moment. Comme le disait Eckhart Tolle “Quel que soit de quoi est fait le moment présent, acceptez-le comme si vous l’aviez choisi. Travaillez toujours avec lui, pas contre lui.”. 

“Nous sommes tellement puissants lorsque nous sommes unis”

Nous devons montrer au monde que nous sommes unis, des alliés pour un monde meilleur. C’est la raison pour laquelle nous rassemblons tous les lundis des femmes inspirantes pour nous aider à faire la différence et développer notre créativité. 

Nos astuces pour rester connecté, pas seulement avec les autres mais avec nous-mêmes avant toute chose : 

“The Moment of Lift” de Melinda Gates. Elle partage ce qu’elle a appris de ses rencontres inspirantes faites à différentes étapes de sa vie. Elle utilise des anecdotes personnelles et raconte l’histoire de ses héros. Très inspirant pour nous !

La Peste d’Albert Camus. Il est important de se replonger dans cette oeuvre pour réaliser que nous avons tous un rôle à jouer dans ce qui est en train de se passer. Le Peste est une réflexion profonde et humaniste des comportements adoptés par une société quand ses droits sont restreints. Tout au long du roman, Albert Camus se demande : Sommes-nous plus humain lorsque nous sommes prêts à nous dévouer pour sauver notre espèce, ou lorsque nous pensons d’abord à nous et nos proches ? Est-ce qu’une telle épreuve nous fait grandir ou nous expose juste aux pires défauts de l’humanité ? Camus nous rappelle que nous sommes finalement humains par le simple fait de réagir, attendre, aimer ou souffrir. 

Comment garder son équipe motivée ? 

Nous nous voyons tous les matins au cours d’un appel vidéo. Cela aide à ne pas nous laisser aller, puisque nous nous réveillons avec un objectif, nous prenons soin de nous, continuons à rester présentable. 

Nous nous assurons que tout le monde se porte bien, si l’un de nous a besoin d’un soutien particulier, puis nous partageons nos idées créatives pour aller plus loin. Même si nous restons connectés dans la journée, nous commençons la journée ensemble et cela aide énormément. 

Quelle sera l’alternative JFD cette année ? 

Tout ce que nous faisons depuis 8 ans. Partager des idées via Instagram, mettre en lumière sur nos réseaux les femmes qui changent le monde. 

Le digital est la solution et si JFD ne montre pas l’exemple qui le fera ?! Nous accélérons, multiplions nos activités sur les réseaux sociaux, nous présenterons les lauréates du Prix les Margaret 2020, le 21 avril. Plus d’informations à venir ! Nous nous réinventons et il est fort possible que vous apprécierez davantage les nouvelles alternatives que le format

traditionnel auquel vous étiez habitué. Cette crise nous pousse aller plus loin. Le numérique est l’alternative. 

Comment tirer parti du digital dans le nouveau monde ? 

En tant que femmes (et hommes bien sûr) nous devons montrer que les femmes qui changent le monde, les femmes qui utilisent les nouvelles technologies, les femmes qui entreprennent ou innovent pour un monde meilleur, plus que jamais ont besoin d’aide, besoin de soutien financier des grands groupes et d’investisseurs. 

Ecoutons ce que les femmes ont à dire. Nous devons les écouter davantage et mieux. Encore une fois, nous sommes la solution et nous devons nous en persuader parce que NOUS pouvons faire la différence avec les technologies que nous développons pour un monde meilleur.  Nous pouvons toutes influencer et mieux anticiper les prochains challenges. L’anticipation est la clé de la réussite. Il est impératif de penser à l’après.  

Darwin disait que “ce n’est pas la plus forte des espèces, ni la plus intelligente qui survie. C’est celle qui s’adapte le plus au changement.”. 

Quels sont les risques pour les femmes et jeunes filles dans cette période difficile ? Que peuvent faire la JFD et chacun de nous pour les éviter ?  

Le sentiment de solitude, d’isolation. Un article récent de Challenges alertait sur les risques de violences domestiques auxquelles font face les femmes isolées. Là encore, le digital est la solution. Diariata N’Diaye a developpé une innovation qui répond à cette problématique : App-Elles, une application gratuite et solidaire des femmes et des filles victimes de violences. Elle a pour but de répondre aux principaux besoins d’assistance et de soutien des victimes, de leurs proches et des témoins, face à une situation de violence présente, passée ou potentielle. Elle permet d’alerter et de contacter rapidement ses ami.e.s, ses proches, les secours, les associations et tout autre interlocuteur.trice de son choix. 

C’est une solution parmi tant d’autres. Nous devons montrer au monde que pour chaque problème, les femmes y ont réfléchi et créé une solution. Nous y avons pensé, nous pouvons vous aider. Il y a une génération JFD qui a pensé à des solutions pour changer le monde. Nous ne laisserons personne penser que nous pouvons ignorer 52% de l’humanité. 

JFD est toujours présent et plus fort que jamais. Nous continuons à vous garder en sécurité, à rester chez vous et toujours connectés et divertis. On se voit tous les lundis à 18h (CET). Posez-nous toutes vos questions et nous ferons de notre mieux pour vous aider. 

Lancement de l’appel à candidature du Prix les Margaret 2020 : Un programme d’accélération pour booster la place de femmes entrepreneurs et intrapreneurs en Europe et Afrique. 

La Journée de la Femme Digitale lance son appel à candidatures du prix #lesMargaret, dédié à l’accompagnement et à l’accélération business des talents féminins du digital venues d’Europe et d’Afrique. Ces femmes entrepreneurs ou intrapreneurs engagées pour un monde meilleur grâce au numérique, pourront déposer leur candidature du 2 janvier au 2 février 2020 : https://lajourneedelafemmedigitale.com/lesmargaret/

La Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat a débuté par l’annonce de la création du bureau français du Global Entrepreneurship Network (Réseau Mondial de l’Entrepreneuriat). Le lancement du GEN France, présidé par Delphine Remy-Boutang, CEO the Bureau & la Journée de la Femme Digitale, offre un socle solide propice à la coopération, aux connections internationales et à la croissance des entrepreneurs français dans le monde.

BEYOND, Nouveau thème pour 2020

actus1accueil

C’est en présence de Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé du Numérique et de Nathalie Collin, DGA du Groupe La Poste, en charge du Numérique et de la Communication et marraine de la 8ème édition de la Journée de la Femme Digitale Europe, que Delphine Remy-Boutang CEO the Bureau & JFD a révélé les temps forts de 2020.

Notre nouvelle newsletter #VOICES 

Header-NewsLetter-Voices-6

Nous sommes ravis de vous présenter notre toute première newsletter #VOICES !

Rendez-vous mensuel pour suivre l’actualité tech, les tendances en Europe et en Afrique et nos exclusivités.